Si vous avez le nez bouché…

neti

Cette fois c’est sûr : la saison des rhumes est arrivée.

Vous êtes nombreux à vous moucher à longueur de journée… Je sais à quel point c’est pénible, je suis passé par là. J’en sors tout juste…

Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui-là : ne prenez pas de comprimés anti-rhume !

Les pharmaciens vous les présentent comme des médicaments « inoffensifs » à prendre « dans un premier temps ». On peut d’ailleurs se les procurer sans ordonnance.

Or, vous allez voir qu’ils sont loin d’être inoffensifs ! Et, surtout, que le jeu n’en vaut pas la chandelle. En effet, ils ne sont pas loin d’être parfaitement inutiles…

8 médicaments condamnés par l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier la semaine passée un communiqué dans lequel elle condamnait 8 médicaments anti-rhume courants. Voici la liste des médicaments en question[1] :
  • Actifed Rhume
  • Actifed Rhume jour et nuit
  • Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
  • Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
  • Humex Rhume
  • Nurofen Rhume
  • Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine

Le point commun de ces médicaments, c’est qu’ils sont des vasoconstricteurs. Cela veut dire qu’ils resserrent les vaisseaux sanguins.

L’idée n’est pas forcément mauvaise. En rétrécissant le calibre des vaisseaux sanguins, on diminue le gonflement de la muqueuse nasale. En d’autres termes, on décongestionne le nez.

Le tout avec cette sensation de fraîcheur dans les narines – ces médicaments contiennent souvent du menthol – qui donne l’impression qu’elles se libèrent. Malheureusement, vous le savez, cela ne dure jamais très longtemps…[2]

Pire. Si vous en prenez pendant plus de 5 jours, le spray aura un effet inverse : il va sécher vos muqueuses.

Résultat : vos narines vont compenser en produisant encore plus de mucus pour humidifier le nez. C’est comme si vous aviez deux fois le rhume !

Et, dans de très rares cas, les inconvénients de ces médicaments peuvent être bien plus graves. Entre 2012 et 2018, l’ANSM a ainsi recensé 307 victimes d’effets secondaires graves, dont cinq sont décédées.[3]

En effet, cette action a priori anodine peut avoir plusieurs effets sur le système cardiovasculaire (réduction du flux sanguin, augmentation de la pression artérielle, risque de formation de caillots…) qui peuvent conduire à des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus.

Si vous avez un doute sur les médicaments qui dorment dans votre armoire à pharmacie, je vous conseille de regarder la composition sur l’étiquette. Si vous y voyez la mention « pseudoéphédrine », évitez de le prendre !

Mes 6 conseils pour soulager un nez bouché

S’il est extrêmement contagieux, le rhume reste une maladie bénigne.

Comme il est causé par un virus, le rhinovirus, les antibiotiques ne servent à rien.

D’ailleurs, le rhume guérit généralement de lui-même en 7 à 10 jours sans traitement.

Il s’agit donc surtout d’alléger les symptômes plus que de traiter le rhume. Pour cela, voici les meilleures choses à faire :

  • Mouchez-vous le plus souvent possible !
  • Buvez suffisamment : de l’eau, des tisanes, des jus vitaminés…
  • Dormez la tête surélevée pour faciliter l’écoulement naturel.
  • Maintenez une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérez régulièrement les pièces.
  • Faites attention si vous utilisez pour vous chauffer une climatisation réversible. Les climatiseurs déshumidifient l’air, ce qui peut assécher les muqueuses nasales. Idem avec la fumée de cigarette !
  • Humidifiez l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer). Vous en trouverez en pharmacie mais, je vous livre un dernier conseil, rien de plus simple que de le faire à la maison. Et c’est beaucoup moins coûteux !

Personnellement, j’ai fait l’acquisition d’un lota, ce petit ustensile de la tradition ayurvédique utilisé pour pratiquer le Jala Neti : la douche nasale.

Il vous suffit alors de préparer une solution saline avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de sel pour un litre d’eau tiède. Ces proportions éviteront d’irriter vos muqueuses nasales déjà en peine.

Ensuite, il n’y a plus qu’à verser un peu de cette solution saline dans le lota et insérer l’embout dans l’une de vos narines.

Vous penchez la tête au-dessus de l’évier et, pendant que vous respirez par la bouche, vous laissez la solution s’écouler par la narine libre.

Vous faites cela plusieurs fois par jour si nécessaire et toujours sur les deux narines. Je ne connais rien de plus efficace ! Parce qu’un nez bouché c’est embêtant, c’est vrai, mais cela ne mérite pas que vous mettiez en danger votre santé avec des solutions aussi extrêmes que les vasoconstricteurs.

Et souvenez-vous de l’expression : « Un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité dure 7 jours ! »

Êtes-vous sujet aux rhumes hivernaux ? Quelles sont vos astuces anti-rhumes ?

Laurent

 

[1] https://ansm.sante.fr/actualites/rhume-nez-qui-coule-nez-bouche-attention-lutilisation-des-vasoconstricteurs-expose-a-des-risques-soyez-vigilants

[2] https://www.quechoisir.org/decryptage-medicaments-contre-les-maux-de-l-hiver-le-rhume-mieux-vaut-laisser-couler-n22881/

[3] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/rhume-la-liste-des-medicaments-a-eviter-car-dangereux-selon-l-ansm_174605?actId=ebwp0YMB8s1gmGmhClDsKNUcvuQDVN7aIlqPX-W2CUinDz5yCIpvNh7JKoFLC2fE&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=503452#xtor=EPR-2-%5BSEADerMin%5D-20231023