Punaises de lit : faut-il vraiment s’inquiéter ?

punaises de lit

Je ne sais pas vous, mais lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de cette histoire de punaises de lit il y a quelques mois, j’ai d’abord cru à un canular.

Malheureusement il n’en est rien et de nombreux pays occidentaux sont bel et bien en train de faire face à une véritable invasion.

Rien qu’en France, 11 % des ménages auraient été infestés par les punaises de lit entre 2017 et 20221Cela représente tout de même plus de 7 millions d’habitants ! 

Quelle est l’origine de ce « nouveau » phénomène ? Que faire pour éviter la contamination et quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Le début de la crise

Après avoir pratiquement disparu des pays occidentaux dans les années 1950, ces insatiables petits vampires ont commencé à refaire surface.

En cause, l’évolution de nos modes de vie toujours plus nomades qui favorisent leur déplacement, ainsi que le développement de résistance de la part des punaises à de nombreux insecticides.

La plupart des médias indiquent une vive augmentation des signalements d’invasion depuis environ 2 ans2.

Sans être entomologiste, je comprends bien que les punaises puissent proliférer, d’autant qu’elles se reproduisent à une vitesse folle.

Maintenant, quand je me suis penché sur le sujet, j’ai tout de suite pensé que nous n’avions pas pu en arriver là comme par magie… Alors j’ai creusé.

Et je n’étais pas au bout de mes surprises quand j’ai découvert que la résurgence de ces insectes suceurs de sang a en fait commencé dans les années 1990.

Par ailleurs, le phénomène de résistance aux insecticides avait été découvert et étudié dès 20103 !

En France, la problématique est donc loin d’être nouvelle et des députés alertaient déjà sur l’état catastrophique de leur circonscription en 20194.

Ainsi, l’ampleur de la crise était connue depuis belle lurette et nous aurions probablement pu éviter le pire… si nos dirigeants n’avaient pas choisi de fermer les yeux.

Maintenant, il faut faire face à l’envahisseur

Apprenons à connaître l’ennemi pour mieux nous en prémunir.

Les punaises de lit sont de petits insectes suceurs de sang de la famille des Cimicidés. Elles sont de couleur brun rougeâtre et ont un corps ovale plat, qui se bombe lorsqu’elles viennent de siroter leur repas.

Ces dernières ont une appétence toute particulière envers le sang humain. D’autres animaux peuvent être infestés en cas de disette, mais jamais en première cible.

Essentiellement nocturnes, les punaises de lit vivent cachées en journée dans les matelas, les sommiers, les interstices des murs, etc.

Voilà pourquoi il est si difficile de les repérer, d’autant qu’elles mesurent à peine plus de 5 mm à l’âge adulte…

Bien souvent, on ne remarque leur présence qu’à l’apparition des petits boutons rouges sur les zones du corps assaillies durant la nuit.

S’il n’a jamais été prouvé que les punaises de lit peuvent transmettre des agents pathogènes, cela ne les empêche pas de devenir un véritable calvaire pour les foyers infestés.

Les démangeaisons rendent les jours (et les nuits !) particulièrement difficiles. L’insomnie s’installe souvent, de même que l’angoisse, parfois jusqu’à la paranoïa : les punaises sont partout !

La détresse psychique et sociale engendrée peut même conduire à l’isolement. Car la croyance populaire persiste à considérer que seules les classes sociales les plus pauvres sont concernées.

Il n’en est rien bien entendu, mais cela génère souvent un sentiment de honte chez les personnes concernées.

Prévenir plutôt que guérir

Le problème, c’est qu’une fois que les punaises de lit se sont installées quelque part, il devient difficile de les déloger.

Ainsi, le mieux est encore de tout faire pour éviter de ramener ces bestioles dans vos bagages. Voici les premières mesures à prendre afin d’éviter le pire :

  • Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur la présence de punaises de lit dans l’hôtel ou l’endroit où vous allez séjourner. Consultez les commentaires en ligne, appelez éventuellement l’établissement pour vérifier leur procédure de lutte contre les punaises de lit.
  • Emballez vos vêtements et votre literie dans des sacs en plastique hermétiques avant de les mettre dans vos bagages. Cela permettra d’éviter que les punaises de lit ne s’y introduisent.
  • Lorsque vous arrivez à destination, inspectez soigneusement la literie avant de déballer vos bagages. Enlevez les draps et vérifiez le matelas. Si ce dernier présente de nombreuses petites taches noires, il s’agit probablement d’excréments de punaises. Signalez-le immédiatement à la réception et demandez à changer de chambre.

Après votre séjour et en particulier si vous avez été exposé aux punaises malgré ces conseils, pas de panique.

N’oubliez pas que ces dernières ne voyagent pas sur notre peau, mais en se dissimulant sur les objets. Ainsi, lorsque vous rentrerez chez vous, prenez soin de :

Laver tout votre linge à 60 °C avant de le ranger et/ou sécher vos vêtements à haute température durant 30 minutes au minimum.

Nettoyer et aspirer minutieusement vos bagages, avant de jeter le sac d’aspirateur ou de vider le réservoir directement dans une poubelle extérieure. Cela évitera que les punaises de lit ne se propagent dans votre maison.

Si possible, n’hésitez pas à vous procurer des sacs de rangement sous-vide pour y compacter vos vêtements avant le voyage de retour.

Le vide d’oxygène finira nécessairement par provoquer la mort des punaises et, si le voyage est trop court, cela commencera au moins le travail…

En suivant ces précautions, vous réduirez considérablement les risques de ramener des punaises de lit à la maison.

Néanmoins, restez vigilants et si vous constatez leur présence dans votre logement, ne tardez pas à faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire afin d’éviter l’invasion.

J’espère que ces conseils vous permettront d’éloigner définitivement les punaises de vos lits !

Avez-vous eu des problèmes avec les punaises de lit ?

Laurent

[1] Les punaises de lit : impacts, prévention et lutte Connaître, évaluer, protéger, Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, Juillet 2023

[2] Les punaises de lit se répandent partout en France depuis 2 ans, voici la raison, Ouest-France, septembre 2023

[3] Dang K, Doggett SL, Veera Singham G, Lee CY. Insecticide resistance and resistance mechanisms in bed bugs, Cimex spp. (Hemiptera: Cimicidae). Parasit Vectors. 2017 Jun 29 ; 10(1):318. doi: 10.1186/s13071-017-2232-3. PMID: 28662724; PMCID: PMC5492349.

[4] Un député alsacien s’attaque aux punaises de lit, France-info, le 11/10/2019