Avez-vous déjà eu vent de cette curieuse maladie qu’est la sarcoïdose ?
Si cela n’est pas le cas, il n’y a rien d’étonnant puisque cette pathologie est considérée comme rare dans nos pays occidentaux, avec une moyenne de « seulement » 3300 cas par an diagnostiqués en France1.
Mais il en est autrement dans les pays du sud, comme me l’a confié un ami qui vit au Togo.
Il n’existe à ce jour aucune cause identifiée dans la survenue de la maladie, ni aucun traitement spécifique…
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire, qui réagit de manière excessive à des stimuli inconnus, avec pour conséquence l’apparition d’une inflammation chronique.
Pour autant, un accompagnement en phytothérapie, orienté selon les symptômes observés, peut être mené en parallèle d’un suivi médical adapté.
Des symptômes variables d’un individu à l’autre
La sarcoïdose est une pathologie inflammatoire systémique. Allez savoir pourquoi, les femmes sont plus touchées après 50 ans…
La maladie est caractérisée par l’apparition de granulomes (sortes d’amas de cellules) dans les organes atteints, principalement les poumons. Le diagnostic repose d’ailleurs essentiellement sur la recherche de ces granulomes grâce à une radiographie du thorax.
Néanmoins, la sarcoïdose pulmonaire atteint généralement d’autres organes : la peau et les ganglions lymphatiques, les yeux, parfois le foie, les muscles et les articulations ou encore le système nerveux…
Des études ont démontré que les anomalies cardiaques sont également fréquentes (jusqu’à 63 % des patients2).
Retenez que chez la majorité des patients on constate généralement de la toux, des difficultés respiratoires, des douleurs articulaires, une fatigue chronique et des éruptions cutanées avec sécheresse nasale ou oculaire, mais in fine, les symptômes varient selon les organes affectés.
Le traitement dépend de leur gravité. Il peut inclure des médicaments anti-inflammatoires, des corticoïdes et des immunosuppresseurs.
La bonne nouvelle est que la plupart des malades guérissent spontanément au bout de quelques années.
Malheureusement, dans 20% des cas la sarcoïdose devient chronique et peut conduire à de graves complications telles que la fibrose pulmonaire3.
Des solutions adaptées
Bien qu’il n’existe pas de remède miracle contre la sarcoïdose, certaines approches naturelles peuvent réduire l’inflammation et la douleur.
La première mesure à mettre en place est l’adoption d’une hygiène de vie saine : sommeil de qualité, activité physique régulière et alimentation équilibrée.
Les aliments riches en antioxydants tels que les baies rouges, les épices et les légumes frais de saison ne peuvent que faire du bien.
La gestion du stress devra devenir une priorité pour les personnes concernées.
En effet, diverses études ont souligné le caractère néfaste du stress, capable d’aggraver les symptômes de la sarcoïdose4.
Certaines pratiques telles que la méditation, les exercices de respiration ou le yoga peuvent vous aider en cas de stress chronique.
On pensera aussi à la curcumine, un composé actif du curcuma, réputé pour améliorer les symptômes dans les maladies d’origine inflammatoire.
Veillez à choisir une formulation comprenant également de la pipérine ainsi qu’une huile végétale, indispensables à une bonne assimilation de la curcumine au niveau de la barrière intestinale.
Autre anti-inflammatoire incontournable : les oméga 3, présents dans les poissons gras comme le saumon et les sardines ou sous forme de compléments alimentaires là encore.
Enfin, toujours avec l’accord de votre médecin, n’hésitez pas à demander conseil à un herboriste.
En fonction des symptômes et des organes atteints, il pourra vous recommander des plantes apaisantes, antalgiques ou reminéralisantes comme la reine-des-prés, le bambou ou encore le bleuet.
Mais attention avec les plantes et les compléments stimulants l’immunité (surtout en cas de traitement immunosuppresseur) qui, par prudence, devraient être laissés de côté.
Que pensez-vous de ce sujet ?
A bientôt,
Laurent
[1] Sarcoïdose – RespiFIL – Filière de santé des maladies respiratoires rares [2] S. Sayhi, H. Bettaieb, A. Redissi, N. Gueddiche, A. Bilel, N. Ben Abdelhafidh, F. Ajili, N. Boussetta, B. Louzir, C. Chourabi, W. Fehri, Atteinte cardiaque au cours de la sarcoïdose : prévalence des anomalies de l’échographie transthoracique, La Revue de Médecine Interne, Volume 44, Supplement 1, 2023 [3] C’est quoi la sarcoidose (sarcoidoseinfo.com) [4] Fois, S.S.; Canu, S.; Fois, A.G. The Role of Oxidative Stress in Sarcoidosis. Int. J. Mol. Sci. 2021, 22, 11712. https://doi.org/10.3390/ijms222111712