Le stress, toujours plus haut !

carnet

Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer le stress comme un problème majeur de santé ! C’est ce que révèle une enquête IPSOS menée en 20231.

Si le cancer reste le sujet numéro un de nos préoccupations, avec 57 %, le stress et la santé mentale grimpent en deuxième (36 %) et troisième position (35 %).

Un effet postpandémie ?

La Covid-19, en tout cas, arrive loin derrière, à la huitième place. Seuls 10 % des répondants le classent encore comme important, contre 72 % en 2021 !

Mais il est évident que 3 ans plus tard, le stress et la souffrance psychologique (déprime, anxiété, troubles du sommeil…) nous préoccupent chaque jour un peu plus.

Et, au risque de vous choquer, c’est plutôt positif ! Je m’explique. Il est plus que temps que la parole se libère !

Il y a enfin une prise de conscience de l’importance du bien-être comme élément clé de notre santé globale.

Reste à l’améliorer au quotidien, notamment en veillant à la qualité de notre sommeil, en gardant le contact avec la nature, en pratiquant une activité physique… et en cultivant la gratitude.

Regardez le verre à moitié plein

Développée par la psychologie positive, la gratitude est une technique qui vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, trop souvent effacés par les tracas.

Se focaliser sur cette émotion diminuerait le stress, améliorerait le sommeil…

Bref, pratiquer la gratitude augmenterait notre bien-être mental et physique !

En d’autres mots, arrêtons de nous comparer aux autres et remercions la vie pour ce que nous avons.

N’y voyez rien de naïf. Et si vous êtes un peu trop cartésien, les nombreuses études devraient finir de vous convaincre2,3,4,5.

Je me souviens bien de cette expérience menée en Californie sur 3 groupes d’étudiants, qui m’avait marqué à l’époque6.

Robert Emmons, psychologue américain, avait demandé au premier groupe de noter une fois par semaine dans un carnet, 5 choses qui leur donnaient un sentiment de reconnaissance.

Le deuxième groupe devait relever uniquement des expériences désagréables. Quant au troisième, il listait les situations quotidiennes de son choix.

Au bout de 10 semaines, les résultats ont montré que le groupe reconnaissant éprouvait plus d’émotions positives (joie, enthousiasme, optimisme) que les autres.

Il gérait aussi mieux le stress et avait un meilleur sommeil.

Concrètement, comment faire ?

Chaque jour avant de vous coucher, prenez quelques minutes et notez dans un cahier au moins 5 événements de la journée pour lesquels vous ressentez de la gratitude.

Dans cette liste, vous pouvez dire merci à ce samedi ensoleillé passé avec la personne qui partage votre vie, merci à cette première gorgée de délicieux thé vert au réveil, merci à l’odeur de cette terre qui vous offre ces herbes aromatiques, merci au livre qui vous a embarqué dans un monde inconnu…

N’ayez honte de rien. Peu importe le style, la grammaire ou les mots utilisés, l’essentiel est de vous centrer sur votre expérience.

« Éprouver de la reconnaissance permet de retenir en mémoire des événements positifs de manière à les rendre plus facilement accessibles au rappel, ce qui contribue à augmenter le sentiment de satisfaction par rapport à sa vie », explique Rebecca Bègue Shankland, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Grenoble Alpes7.

Je peux vous dire que ça marche ! Cela fait des années que je tiens un journal de gratitude.

Au début, j’y mettais mes notes uniquement le soir, mais à la longue j’ai trouvé cela répétitif, un peu trop mécanique.

Du coup, le carnet en cours (oui, j’en ai rempli un certain nombre !) est posé sur ma table de chevet. Je le prends chaque fois que j’en ai envie. Le soir, le matin, peu importe.

Certains jours, j’y écris longuement, me laissant porter par des élans poétiques. Et d’autres, je me contente d’une liste de phrases courtes et concises.

En revanche, il y a une chose qui ne change pas. Sur chaque nouveau carnet, je note cette phrase inspirée par Voltaire en première page : « j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».

Et vous, quelle est votre routine quotidienne pour vous sentir bien ?
Yoga, méditation, écriture, gratitude ou autre ?

Partagez vos astuces avec moi et les autres lecteurs !

A bientôt,

Laurent

Sources :

[1] Ipsos Global Health Service Monitor. 2023

[2] Wang X. The impact of gratitude interventions on patients with cardiovascular disease: a systematic review. Frontiers in psychology. 2023

[3] Day G et al. Gratitude in Health Care: A Meta-narrative Review. Qualitative health research. 2020

[4] Cunha L F et al. Positive Psychology and Gratitude Interventions: A Randomized Clinical Trial. Frontiers in psychology. 2019

[5] Kerry N et al. Being Thankful for What You Have: A Systematic Review of Evidence for the Effect of Gratitude on Life Satisfaction. Psychology research and behavior management. 2023

[6] Emmons RA. Counting Blessings Versus burdens: an experimental investigation of gratitude and subjective well-being in daily life. Journal of Personality and social psychology. 2003

[7 ]https://newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/h-auteurs/numero-5/la-psychologie-positive-et-le-pouvoir-de-la-gratitude-380492.kjsp?RH=1536589664358