Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du shatavari, une plante méconnue en Occident, mais qui enchante les adeptes de l’Ayurvéda depuis des millénaires.
Si elle est particulièrement précieuse pour les femmes, tout le monde peut profiter de ses multiples bienfaits.
Une force enracinée
Le shatavari (Asparagus racemosus) est une plante que l’on pourrait apparenter à une asperge sauvage et qui pousse essentiellement en Inde.
En Ayurvéda, le shatavari appartient aux rasayanas, ces plantes et remèdes qui agissent sur l’ensemble de l’organisme, c’est-à-dire aussi bien sur l’équilibre physiologique que psychologique.
Leur action permet de maintenir la santé, de la restaurer si cela est nécessaire ou de la renforcer.
Concernant le shatavari, ce sont surtout les racines de la plante qui sont utilisées en médecine ayurvédique.
Tous les nutriments nécessaires à l’épanouissement de la plante y sont concentrés, et il faut dire qu’ils sont nombreux !
De façon générale, j’aime me fier aux pouvoirs des racines lorsque j’ai un souci de santé à régler car elles sont un concentré d’énergie vitale incroyable !
Les racines ont une capacité d’adaptation hors du commun.
Elles peuvent résister aux attaques de parasites, au stress climatique, au manque d’eau ou de nutriments.
Rien d’étonnant donc à ce que nous les retrouvions en nombre dans la liste des plantes médicinales dites adaptogènes.
La vertu principale des plantes jouissant de cette appellation est de ramener l’organisme à l’équilibre, que nous ayons besoin d’un coup de fouet ou au contraire de nous apaiser.
Dans la tradition indienne, les racines séchées du shatavari sont bouillies ou réduites en poudre afin d’être utilisées en infusion par exemple.
A l’épreuve de la science
La société française d’ethnopharmacologie reconnaît volontiers l’efficacité de la médecine ayurvédique.
Voici ce que l’on peut lire sur leur site1 :
« Plusieurs plantes typiques des médecines de l’Inde ont marqué ou marqueront la médecine par leur efficacité thérapeutique. On est frappé par l’extraordinaire pertinence des connaissances traditionnelles quand on les confronte avec l’évaluation pharmacologique. »
Voilà qui donne du baume au cœur à une époque où toute approche différente de l’allopathie est fréquemment rejetée par la communauté scientifique médicale.
La plante qui aimait les femmes
La grande propriété du shatavari est son effet bénéfique sur le système reproducteur féminin.
Les racines contiennent des petites quantités d’hormones naturelles, qui aident à équilibrer les changements hormonaux qui surviennent lors du cycle menstruel ou à la ménopause.
Boire des infusions durant ces périodes délicates permet :
- de soulager les règles douloureuses ;
- d’atténuer les syndromes prémenstruels comme les sautes d’humeur, les crampes, la rétention d’eau, les seins douloureux, etc. ;
- de réduire les effets de la préménopause et de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, le sommeil agité…
Les femmes allaitantes ont également une bonne raison de faire appel au shatavari :
En effet, plusieurs études ont démontré ses propriétés galactagogues (qui favorisent la production de lait maternel)2.
Enfin, le shatavari est fréquemment utilisé en Inde pour pallier aux problèmes d’infertilité chez les femmes, mais aussi chez les hommes.
Quelques recherches ont mis en avant sa faculté à agir sur les causes fréquentes d’infertilité chez les femmes comme le stress, les déséquilibres hormonaux, le syndrome des ovaires polykystiques, la croissance et le développement folliculaires, la qualité des ovocytes3…
Tandis que chez les hommes, il stimulerait la production de spermatozoïdes.
Et pour couronner le tout, le shatavari serait un aphrodisiaque de choix !
Nous pouvons tous avoir besoin du shatavari un jour ou l’autre
Au-delà de leur action spécifique sur la gent féminine, les bienfaits des racines de shatavari peuvent se révéler précieux pour chacun d’entre nous.
Notamment pour :
- Lutter contre l’acidité gastrique
Avec ses propriétés adoucissantes et équilibrantes, le shatavari protège la muqueuse gastrique.
Il serait donc indiqué en cas d’ulcère, pour soulager les douleurs.
- Renforcer l’immunité
Un autre bénéfice que vous pouvez tirer de ces racines, décidément surprenantes, est un soutien avéré du système immunitaire.
D’ailleurs en Inde, le jus de racine de shatavari est utilisé comme remède contre la toux.
Cette action a été démontré scientifiquement chez des souris en 2000.
- Ralentir le vieillissement
Le shatavari contient beaucoup d’antioxydants.
C’est sans doute pour cela qu’en Inde cette plante est considérée comme un véritable élixir de jouvence.
En luttant contre les radicaux libres, elle permet de protéger nos cellules d’un vieillissement prématuré.
Les racines agiraient particulièrement sur la peau, lui permettant de garder son élasticité et tout l’éclat de sa jeunesse !
- Lutter contre la dépression
L’Ayurvéda en fait l’une des plantes majeures dans le traitement des troubles de la santé mentale et la littérature scientifique vient justement confirmer ce que la tradition nous a légué.
Les antioxydants présents dans le shatavari semblent avoir de fortes capacités antidépressives ainsi qu’une action neuroprotectrice notable.
Un article publié en 2021 va encore plus loin : les actions du shatavari sur la santé mentale pourraient s’étendre aux maladies neurodégénératives, ainsi qu’à l’épilepsie !
Les extraits de shatavari semblent restaurer les neurotransmetteurs perturbés et prévenir les dommages neuronaux dus au stress oxydatif.
Le potentiel de la plante est extrêmement prometteur pour la création de futurs traitements naturels.
Le shatavari en pratique
- En poudre en vrac : on peut mélanger la poudre à des jus, des compotes ou des yaourts.
- En infusion : c’est ma façon préférée de bénéficier de tous les bienfaits du shatavari.
Une tisane de shatavari seule (le goût est légèrement sucré et amer) ou sublimée par un mélange d’épices douce est un véritable plaisir.
Ne cherchez pas des racines à infuser, vous n’en trouverez pas (à ma connaissance), vous pouvez cependant ajouter une demi cuillère à café de poudre à votre tisane favorite.
- En gélules ou comprimés : Vous pouvez prendre une à deux gélules par jour (suivez les recommandations du fabricant).
Le shatavari présente peu d’effets indésirables ou de contre-indications, cependant, faisant partie de la famille des asperges, il ne doit pas être consommé par des personnes qui présentent une allergie à ces dernières.
Le shatavari est déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou aux personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormonodépendants.
Dans de rares cas, le shatavari eut provoquer des réactions allergiques pulmonaires ou cutanées.
Par prudence, son utilisation doit être évitée chez les personnes ayant des problèmes rénaux et/ou cardiaques, ainsi que chez celles souffrant d’obésité.
Connaissiez-vous cette racine qui nous vient de la médecine ayurvédique ?
À bientôt,
Laurent
[1] http://www.ethnopharmacologia.org/definition/les-pharmacopees-du-monde/la-pharmacopee-ayurvedique-indienne/ [2] Alok S, et al. Plant profile, phytochemistry and pharmacology of Asparagus racemosus (Shatavari): A review. Asian Pac J Trop Dis. 2013. [3] Pandey AK, et al. Impact of stress on female reproductive health disorders: Possible beneficial effects of shatavari (Asparagus racemosus). Biomed Pharmacother. 2018. [4] Sairam K, et al. Gastroduodenal ulcer protective activity of Asparagus racemosus: an experimental, biochemical and histological study. J Ethnopharmacol. 2003 [5] Alok S, et al. Plant profile, phytochemistry and pharmacology of Asparagus racemosus (Shatavari): A review. Asian Pac J Trop Dis. 2013. [6] Mandal SC, et al. Antitussive effect of Asparagus racemosus root against sulfur dioxide-induced cough in mice. Fitoterapia. 2000. [7] Singh N, et al. Adaptogenic property of Asparagus racemosus: Future trends and prospects. Heliyon. 2023. [8] Majumdar S, et al. Neuro-nutraceutical potential of Asparagus racemosus: A review. Neurochem Int. 2021.