Le seul beurre qui permet de cuisiner sainement

ghee

J’aimerais aujourd’hui partager avec vous une petite devinette :

Je suis un ingrédient traditionnel de la cuisine indienne. Mon nom se prononce comme celui d’une plante sous laquelle on s’embrasse lors des fêtes de fin d’année. 

Comme elle, j’apporte la longévité et une bonne santé. Qui suis-je ? 

Réponse : le ghee.

Vous avez trouvé ? Félicitations !

Ce beurre clarifié est utilisé en Inde depuis des millénaires.

De la cuisine aux cérémonies hindouistes, en passant par les massages et la phytothérapie ayurvédique, rares sont les domaines où il n’a pas trouvé sa place.

« Le ghee améliore l’essence subtile de tous les tissus », explique le docteur David Frawley, spécialiste de l’ayurvéda. « Il augmente les énergies digestives et enzymes du corps. Il favorise le feu digestif résidant dans l’intestin grêle. (…) C’est un tonique rajeunissant pour l’esprit, le cerveau et le système nerveux1. »

Le ghee serait-il donc un superaliment ?

Techniquement, il s’agit d’un beurre fondu à basse température.

Il contient des vitamines liposolubles (A, D, E, K), des minéraux (calcium, phosphore) et des antioxydants (caroténoïdes).

Quant à son profil lipidique, il est également des plus intéressants.

Exempt d’acides gras trans nocifs, il affiche un bon ratio oméga-3 et oméga-6 ainsi que des oméga-9, bénéfiques pour la sphère cardiovasculaire.

Sans oublier ses acides gras saturés à chaîne courte (acide butyrique) et à chaîne moyenne (TCM)2.

Peu stockés, ces lipides représentent une source d’énergie rapidement disponible pour l’organisme et notamment le cerveau.

Alors certes, quelques nutritionnistes ne voient pas d’un bon œil son taux de cholestérol élevé, soit 256 mg pour 100 g.

Et là, j’ai envie de dire : oui… mais non.

Oui, si on joue les Obélix et que l’on tombe dans la marmite de ghee.

Non, si on en consomme 1 à 2 cuillères à café par jour !

Le cholestérol est en effet indispensable pour une bonne santé cellulaire, nerveuse et cérébrale, ainsi que pour la synthèse d’hormones, des sels biliaires et de la vitamine D.

Si on absorbe du cholestérol via notre alimentation, le corps s’adapte et réduit la production de cholestérol endogène. Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous en gaver pour autant. Comme toujours, tout est question d’équilibre3.

Un trésor doré

Débarrassé de son lactose (sucre du lait) et de sa caséine (protéine), le ghee présente comme premier bénéfice d’être particulièrement digeste, notamment pour les personnes intolérantes.

Il soutient le microbiote en favorisant la croissance des bons micro-organismes tout en stoppant la prolifération des pathogènes4.

Il favorise une perméabilité optimale de notre paroi intestinale5.

Résultat, votre organisme dispose d’une meilleure capacité d’absorption des nutriments. Votre immunité s’en trouve augmentée6.

Les antioxydants et le butyrate ont aussi des propriétés contre l’inflammation de la zone gastro-intestinale et le développement du cancer colorectal7.

Toujours dans la sphère digestive, on le recommande, en médecine ayurvédique, pour réduire les reflux acides, soulager la gastrite et pour la bonne santé du mucus de l’estomac.

Pour le reste, le ghee contribue à calmer l’agitation mentale. Il serait bon pour la mémoire et la concentration, préviendrait le déclin cognitif et la perte de vision due à l’âge8.

Et ce n’est pas tout ! Les personnes désirant perdre du poids y trouveront un super joker !

En effet, il diminue la sensation de faim par le biais de différentes actions : stimulation du métabolisme, augmentation de la sensibilité à l’insuline et déstockage des cellules adipeuses9.

Le seul beurre qui permet de cuisiner sainement

Résistant, il supporte une très haute température, son point de fumée étant à 250 °C.

À titre de comparaison, le beurre ne peut être chauffé au-delà de 120 °C sous peine de noircir et de se dénaturer en molécules toxiques et cancérigènes.

Un autre avantage, il ne rancit pas et jouit dès lors d’une longue conservation.

Ce beurre clarifié est vendu en format solide dans les magasins bio.

Nous l’utilisons à la maison pour les préparations de plats et de pâtisseries. À titre personnel, j’adore son goût de noisette sur des légumes ou une tartine de pain au levain.

Plein de ressources, ce trésor doré me file également un précieux coup de main en hiver quand je suis en panne de baume à lèvres. Un petit massage de temps en temps et je dis rapidement adieu aux vilaines gerçures.

Faites-le vous-même pour un résultat optimal

Pour bénéficier de tous les atouts du ghee, voici une recette qui ne vous prendra qu’une trentaine de minutes pour un résultat au top, bien plus économique que celui des magasins spécialisés.

Découpez un beurre bio non salé en petits dés que vous ferez fondre dans une casserole à feu doux. L’objectif est de laisser l’eau s’évaporer totalement. Ainsi vous obtenez une matière grasse « pure » à longue conservation.

Au fur et à mesure, l’écume va s’affiner, ne l’enlevez pas. Le petit-lait va tomber au fond de la casserole ; dès qu’il se colore, stoppez la cuisson. Hors du feu, filtrez le liquide jaune à travers une mousseline.

Pour la conservation, placez votre ghee dans un bocal hermétique en verre, à l’abri de la lumière, à température ambiante.

Et vous, utilisez-vous le ghee ?

A bientôt,

Laurent

Sources :

[1] Frawley D. et Smith-Dulac G. La santé par l’Ayurvéda : guide pratique des thérapies ayurvédiques. Editions Turiya. 2003

[2] Joshi KS. Docosahexaenoic acid content is significantly higher in ghrita prepared by traditional Ayurvedic method. J Ayurveda Integr Med. 2014

[3] Sharma H et al. The effect of ghee (clarified butter) on serum lipid levels and microsomal lipid peroxidation. Ayu2010

[4] Jardon, Kelly M et al. Dietary macronutrients and the gut microbiome: a precision nutrition approach to improve cardiometabolic health. Gut. 2022

[5] Cushing K, Alvarado DM, Ciorba MA. Butyrate and Mucosal Inflammation: New Scientific Evidence Supports Clinical Observation. Clin Transl Gastroenterol. 2015

[6]Kumar A, Naik SN. Ghee: Its Properties, Importance and Health Benefits. 2018

[7] Canani R et al. Potential beneficial effects of butyrate in intestinal and extraintestinal diseases. World journal of gastroenterology. 2011

[8] Karandikar YS et al. Comparison between the effect of cow ghee and butter on memory and lipid profile of wistar Rats. Journal of clinical and diagnostic research. 2016

[9] Gary Frost et al. The short-chain fatty acid acetate reduces appetite via a central homeostatic mechanism. Nat Commun. 2014