Cuivre, or et argent, 3 alliés pour bien finir l’hiver

Chers amis,

Ici le Dr Demonceaux.

Fatigue, rhume, bronchite, grippe… l’hiver met à rude épreuve nos organismes et nos systèmes immunitaires. Sans compter le Covid-19 qui continue à sévir.

Bien sûr, vous serez plus ou moins sensibles à ces pathologies d’origine virale en fonction de votre terrain. Pour certains, un simple rhume peut dégénérer en bronchite ou sinusite qui semblent interminables.

Si c’est votre cas, une solution simple peut vous aider, il s’agit du complexe d’oligoéléments Cuivre-Or-Argent.

Les oligoéléments, ces catalyseurs de vie

Les oligoéléments sont essentiels à la vie. La plupart d’entre eux sont naturellement présents dans notre organisme. Ils sont donc extrêmement efficaces quand ils sont donnés à l’organisme à faible dose.

Ce sont à la fois des biocatalyseurs, des agents hormonaux, des activateurs enzymatiques, des messagers cellulaires, des acteurs majeurs de la défense immunitaire… Bref, sans eux, les fonctions vitales seraient tout simplement irréalisables.

C’est au Dr Ménétrier que l’on doit la découverte de l’importance des oligoéléments pour notre santé. En 1930, en étudiant leurs capacités à rééquilibrer notre organisme, il a remarqué que les différentes maladies qui nous affectent pouvaient être en relation avec des terrains particuliers (il parlait de « diathèses”).

Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la diathèse dite “anergique ». Comme son nom l’indique, elle décrit une personne dont l’organisme est fatigué, qui ne réagit plus correctement aux sollicitations extérieures comme les virus ou même le froid. Tout peut la rendre malade et il y a souvent un épuisement général, un vide d’énergie.

Tout ce qui constitue une agression sur l’organisme ou un mauvais équilibre de celui-ci peut déclencher une anergie. Cela peut donc être les infections virales répétées, une suite de grippe ou de Covid, un environnement stressant et même une mauvaise hygiène de vie.

Voyons ensemble comment les constituants du Cuivre-Or-Argent peuvent redonner de l’énergie à notre corps.

Le cuivre, un des oligoéléments les plus polyvalents

Le cuivre est un oligoélément polyvalent. Il intervient comme stimulant de nos défenses immunitaires et c’est un catalyseur indispensable des réactions inflammatoires. De plus, il améliore l’absorption de la vitamine C dont nous connaissons les propriétés stimulantes.

Il existe dans l’organisme à raison de 75 à 100 mg à raison de 40 % dans le squelette, 24 % dans les muscles, 9 % dans le foie et 6 % dans le cerveau. On le trouve lié à des protéines ou des acides aminés.

Certaines études ont montré qu’il pouvait aider les antibiotiques, lorsqu’ils sont indispensables, à mieux fonctionner.

Il est indispensable à la constitution de l’hémoglobine, protéine qui transporte l’oxygène, ce qui lui donne un potentiel anti-anémique.

L’or, le plus vieux métal du monde

L’or est le plus vieux métal connu. Le corps humain contient environ 0,2 mg d’or.

Déjà utilisé dans l’antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’or est de nos jours un des médicaments de la polyarthrite rhumatoïde.

Impliqué dans la synthèse du cortisol, l’or sous forme d’oligoélément aura une action sur la fatigue et l’inflammation. Je vous rappelle qu’une mauvaise régulation de l’inflammation dans l’organisme peut être source de surinfection, notamment dans les affections virales.

L’or est considéré comme un anti-infectieux et il stimule le tonus général. Il aide l’organisme à mieux s’adapter au stress et aux différentes agressions de l’hiver.

L’argent colloïdal, un antibiotique naturel ?

Considéré comme non essentiel – car il n’est pas présent naturellement dans l’organisme – l’argent est cependant un allié très important de notre santé.

Ses propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes ont été utilisées dès le XVIème siècle notamment par Paracelse. On raconte qu’il appliquait des plaques d’argent sur des ulcères de jambes avec de bons résultats. Hippocrate, lui, en avait fait un puissant cicatrisant.

L’argent a la capacité de se fixer sur les enveloppes des virus et de freiner leur multiplication. Lors de l’épidémie de grippe espagnole qui a tué des millions de personnes après la première guerre mondiale, l’argent a été utilisé pour soigner les malades. Le Docteur Edouard Prouvost a injecté, par intraveineuse, de l’argent à ses patients et leur sauva ainsi la vie. Des études ont montré que l’argent pourrait modifier la membrane de certaines bactéries, renforçant l’activité des antibiotiques1. Dans le contexte actuel de l’antibiorésistance, certains chercheurs pensent que l’argent pourrait donc être un allié précieux2.

Aujourd’hui d’ailleurs, l’argent est omniprésent dans la médecine moderne. Certains cathéters en sont recouverts, les pansements cicatrisants en contiennent lorsqu’une infection débute sur une plaie, on le retrouve dans des gouttes oculaires, dans les gargarismes, les solutions nasales, les ovules gynécologiques…

Privilégiez-les sous la forme colloïdale !

Les oligoéléments cuivre, or et argent peuvent se retrouver sous forme de gluconate ou colloïdale.

L’argent colloïdal est une solution liquide incolore, produite par électrolyse, composée de particules d’argent (mesurant entre 1 micron et 1 nanomètre) en suspension dans de l’eau ultra-pure. Sous cette forme, elle peut avoir de multiples indications : purification de l’eau, rinçage des fruits et légumes, climatiseurs, joints en vaporisation en cas de moisissures et sur tout ce qui peut être touché et contaminé.

Cette forme colloïdale, très fortement dispersée, permet de multiplier de façon considérable la surface décontaminée. Il y aurait 10 000 milliards de particules dans 1 cm3 d’eau pouvant couvrir une surface de 70 cm2.

Les découvertes concernant l’état colloïdal ont valu à leurs chercheurs de nombreux brevets (notamment pour Auguste Lumière), un prix Nobel (celui de Theodor Svedberg en 1926) ainsi qu’une médaille de l’Académie de Sciences de Paris (pour Thomas Graham 1862).

« De tous les sujets étudiés par les laboratoires depuis leur fondation, le plus important est celui qui concerne les colloïdes. En effet, la presque totalité des matériaux constituant les êtres vivants sont des arrangements colloïdaux. La vie n’existe pas en dehors de l’état colloïdal et le premier principe qui devrait figurer en tête de tous les traités de biologie devrait être énoncé de la façon suivante : l’état colloïdal conditionne la vie. »

Auguste Lumière

L’or se trouve également sous cette forme colloïdale.

Notons enfin que les liquides les plus importants de notre organisme sont organisés sous forme colloïdale. C’est notamment le cas du liquide intracellulaire, qui sera d’autant plus sensible aux oligoéléments donnés sous cette forme.

J’utilise ce complexe Cuivre-Or-Argent très régulièrement l’hiver pour combattre des états de fatigue hivernale, en complément d’autres traitements dans les dépressions réactionnelles et surtout chez les personnes qui ont des infections notamment virales à répétition. Je vous rappelle que les antibiotiques, en très nette sur-prescription, sont totalement inefficaces dans les infections à virus.

Comme vous pouvez le constater, le complexe Cuivre-Or-Argent est résolument moderne et pourra vous aider à combattre efficacement les méfaits de l’hiver. Il sera utilisé préventivement 2 ou trois fois par semaine ou curativement tous les jours pendant 15 jours au décours d’une infection virale ou en cas d’infections répétées.

Vous pourrez le trouver sous différentes formes. Privilégions la forme liquide qui reste la plus logique pour préserver la forme colloïdale. Deux laboratoires délivrent du Cuivre-Or-Argent sous forme colloïdale : Oligosol et Catalyon.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cette lettre en cliquant ici.

Prenez bien soin de vous,

Antoine Demonceaux