7 habitudes de vie à changer pour éviter les crampes
Elles apparaissent soudainement la nuit ou en journée.
Elles passent en général comme elles sont venues.
Elles sont particulièrement douloureuses.
Je veux bien sûr parler des crampes !
Si elles sont la plupart du temps bénignes, il faut les prendre au sérieux lorsqu’elles se répètent trop souvent et dans des conditions particulières.
Et si la science a du mal à les expliquer, il existe de bonnes pratiques et de bons remèdes pour les éviter.
7 facteurs qui favorisent les crampes
Nous en avons tous eu un jour ou l’autre (ou même la nuit) : en général, ce sont les cuisses, les mollets ou les pieds qui sont touchés !
Les personnes qui en souffrent le plus sont les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées.
Voici 7 facteurs qui les favorisent:
- Un effort physique important ;
- La déshydratation et la perte d’oligo-éléments qui va avec (calcium, magnésium, potassium) ;
- Un problème de posture (des chaussures inadaptées ou le fait de rester les jambes croisées trop longtemps par exemple) ;
- Une mauvaise circulation sanguine ;
- Une mauvaise alimentation ;
- La prise de certains médicaments (laxatifs, diurétiques, statines, pilule contraceptive…) ;
- Certaines maladies comme la sclérose en plaque, le diabète, la spasmophilie ou l’insuffisance veineuse.
Les crampes sont la conséquence d’un dérèglement.
En temps normal, lorsque les muscles se contractent et se relâchent, des échanges de sels minéraux se produisent (calcium, magnésium, potassium, sodium…).
Lorsque ces échanges se dérèglent, la contraction perdure et devient plus violente.
Les 7 facteurs cités précédemment ainsi qu’une accumulation d’acide lactique et de toxines dans les muscles peuvent perturber ces échanges.
7 habitudes de vie à changer et 4 remèdes naturels pour les soulager
Même si les crampes ne sont pas scientifiquement bien expliquées, quelques pratiques en matière de prévention et de soulagement ont fait leurs preuves.
Il faut avant tout veiller à bien s’hydrater, d’autant plus pendant les périodes de fortes chaleurs et lorsque l’on pratique une activité physique.
L’alimentation joue également un rôle important. Si vous mangez peu de fruits et légumes, vos apports en sels minéraux sont insuffisants. Si vous souffrez souvent de crampes, il faut donc rééquilibrer votre alimentation en la diversifiant au maximum.
Un manque de sodium, de potassium ou de magnésium est souvent incriminé dans l’apparition des crampes. La littérature scientifique n’apporte pas de preuves concluantes à ce sujet. Pourtant, dans la pratique, les sportifs se supplémentent souvent avant et après l’effort avec ces nutriments. D’expérience personnelle, je sais que cela fonctionne. Ne négligez donc pas cet aspect !
Je vous recommande également de ne pas consommer trop de thé, de café ou d’alcool qui favorisent l’apparition de crampes.
Évitez également la sédentarité. 30 minutes de marche quotidienne est un bon moyen de relancer la circulation sanguine et ainsi d’éviter les crampes.
Dans le même ordre d’idée, ne compressez pas vos chevilles ou vos jambes avec des pantalons, des chaussures ou des chaussettes trop serrés.
La méditation, les exercices de respiration abdominale ou la cohérence cardiaque sont recommandés pour prévenir les crampes, notamment si vous êtes surmené, stressé ou nerveux.
Côté remèdes naturels, je vous suggère :
- L’arnica en huile de massage ;
- Le baume du tigre en massages doux ;
- L’homéopathie : au moment de la crampe : prendre 5 granules de Cuprum metallicum 5CH toutes les 10 minutes la première heure puis 5 granules 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours ;
- Les infusions en prévention (achillée millefeuille, angélique, gentiane, ortie, pissenlit, valériane et passiflore)
En cas de crampes nocturnes, étirez et massez le membre concerné (souvent la jambe ou le pied), buvez une infusion puis allongez-vous avec les jambes et les pieds surélevés.
Les 2 types de crampes qui doivent vous alerter
Des crampes fréquentes ou survenant dans des conditions bien particulières peuvent être le signe de problèmes à prendre au sérieux.
C’est un trouble fréquent mais qui ne doit pas être négligé. Il se manifeste lorsque les veines des membres inférieurs sont anormalement dilatées. Le retour du sang vers le cœur se fait alors moins bien et il stagne au niveau des pieds et des mollets.
Les premiers symptômes sont les jambes lourdes, enflées (surtout au niveau des chevilles), douloureuses, et l’apparition de varices (plus ou moins grosses).
Des crampes peuvent venir s’ajouter lors d’une insuffisance veineuse. Elles sont souvent nocturnes, dans les mollets et les pieds, mais peuvent aussi arriver le matin au réveil.
Quand une insuffisance veineuse n’est pas traitée, elle peut mener à des complications à plus ou moins long terme.
Je songe à l’ulcère variqueux qui peut être grave mais aussi au risque de phlébite.
Il ne s’agit pas de paniquer si vous avez les jambes lourdes l’été ! Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous souffrez de crampes de temps en temps que c’est le signe d’une phlébite !
En revanche, songez à consulter si les crampes sont très fréquentes, que vos jambes sont gonflées même en dehors des saisons chaudes et que vous avez des varices importantes.
Lorsqu’une artère se rétrécit ou est obstruée par un dépôt de lipides (athérosclérose), l’apport d’oxygène diminue.
On parle alors d’artérite.
Les muscles sont en manque d’oxygène et les crampes se multiplient.
Ce type de crampes est souvent localisé au niveau du mollet et elles surviennent quand on marche.
Elles se calment en une à deux minutes lorsqu’on s’arrête mais reviennent à la reprise de la marche.
Si cela vous arrive fréquemment, on peut soupçonner une artérite.
Il faut alors consulter car l’artérite augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Attention, ces crampes peuvent aussi toucher la plante du pied, la cuisse ou la fesse en fonction des artères qui sont atteintes, mais elles sont très souvent déclenchées lors de la marche.
Une échographie-doppler viendra poser le diagnostic.
Et vous, souffrez-vous de crampes ? Quel est votre “truc” pour les soulager ?
A bientôt,
Laurent