Quand j’étais petit, s’il y avait bien un légume que je n’aimais pas voir à table, c’était la betterave.
Comme il ne fallait pas gaspiller, mes parents me forçaient à finir mon assiette.
Mon palais a fini par s’y habituer et, en grandissant et en apprenant à la cuisiner, j’ai même réussi à l’apprécier.
En connaissance de cause, la première fois que j’ai voulu en faire manger à mes enfants, j’avais prévu le coup. J’ai préparé une salade de betterave à l’orange.
Ils n’ont mangé que les oranges…
La fois d’après, j’ai réussi mon coup. Je vous explique comment à la fin de ma lettre. Avant cela, je voudrais rendre ses lettres de noblesse à ce légume trop souvent mésestimé.
Réputée, mais pour une mauvaise raison
Si la betterave est largement cultivée en Europe, c’est d’abord pour répondre aux besoins de production de l’industrie du sucre.
Un fait qui a conduit à de nombreux amalgames… On l’a ainsi accusée d’être trop riche en sucre, voire dangereuse pour les diabétiques.
Sans aller jusque-là, il ne viendrait sûrement jamais à l’esprit de votre médecin (ni même de votre herboriste) de vous proposer une cure de betterave pour améliorer vos problèmes de santé. Ce serait pourtant un conseil des plus pertinents !
Colorée… et pleine de vertus !
Contre toute attente, la betterave rouge regorge de bienfaits et démontre une action bien réelle sur diverses problématiques de santé.
Tout d’abord, la betterave est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la sphère cardiovasculaire.
Elle est naturellement riche en nitrates qui, une fois convertis en nitrites par l’organisme, aident à dilater les vaisseaux, améliorant ainsi le flux sanguin et réduisant la pression artérielle.
Ainsi, il a été démontré que la consommation régulière de jus de betterave diminue systématiquement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Elle serait aussi efficace à titre préventif1.
En outre, la betterave a la réputation de provoquer une coloration des selles et de l’urine en rose. Cet “effet secondaire” sans conséquence est dû à la présence de bétalaïne, un pigment naturel qui se trouve en forte concentration dans ce légume. Et c’est une bonne chose !
Ce pigment antioxydant a démontré des effets anti-inflammatoires puissants, pouvant participer à l’amélioration de nombreuses pathologies associées, ainsi qu’au soulagement des douleurs articulaires et musculaires.
Même à petites doses
Selon une étude randomisée parue en 2016 dans la revue Nature2, la consommation quotidienne d’à peine 250 ml de jus de betterave crue ou cuite suffit à observer une nette amélioration de la pression artérielle systolique en seulement 2 semaines !
Le taux de protéine C-réactive, marqueur principal de l’inflammation, est également fortement diminué après cette période lors des analyses sanguines.
Ainsi, il ne vous sera pas nécessaire d’en consommer des litres et des litres pour constater une réelle amélioration de votre état de santé.
Concernant les sujets diabétiques, l’étude a également établi que le jus de betterave favorise la diminution du taux de glucose et de lipides sanguins. D’autres études menées sur des rongeurs corroborent les faits3.
La betterave ne semble donc représenter aucun danger et pourrait même, au contraire, prévenir les risques de développer un diabète de type 2, selon les conclusions des experts.
Autant de raisons de la mettre au menu
En plus d’être une véritable panacée pour la santé, la betterave présente d’excellentes propriétés nutritionnelles.
C’est une source importante de fibres, qui favorisent une bonne digestion, réduisent le risque de constipation, améliorent la santé intestinale et aident à maintenir votre poids de forme.
Elle renferme aussi de nombreuses vitamines, notamment les vitamines du groupe B (folate, vitamine B6, thiamine), les vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium et le manganèse.
Tous ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire, mais aussi à la formation des globules rouges, au maintien de la fonction musculaire, à l’amélioration du capital osseux, ainsi qu’à la santé oculaire.
Et comme si ce n’était pas suffisant, la betterave est également riche en antioxydants. Grâce à ces derniers, elle protège nos cellules des effets du vieillissement dus aux radicaux libres.
Autant d’arguments qui expliquent peut-être comment elle a gagné en popularité dans de nombreux plats et boissons des pays de l’Est où elle est appréciée pour sa saveur sucrée et sa texture croquante.
C’est simple, après avoir largement enquêté sur le sujet, je ne lui ai trouvé qu’un seul défaut : bien que la betterave soit un légume sain et nutritif, elle renferme des oxalates (partiellement détruits à la cuisson), qui sont à éviter chez les personnes sujettes aux calculs rénaux.
À moins d’être dans cette situation, j’espère désormais que vous ne manquerez pas de déguster la betterave à toutes les sauces. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayez plutôt cette délicieuse et surprenante recette.
Comment j’ai rusé avec mes enfants
Chose promise, chose due. Voici la recette grâce à laquelle j’ai réussi à faire manger de la betterave à mes enfants sans qu’ils s’en rendent compte. Idéale pour un plaisir sain et sans culpabilité, elle plaira à toute la famille et surprendra vos invités à coup sûr !
Mon moelleux chocolat-betterave
Ingrédients :
- 300 g de betterave cuite
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 80 g de sucre roux ou de miel
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
1. Mixez la betterave cuite en purée.
2. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée de betterave et mélangez.
3. Faites fondre le chocolat au bain-marie, patientez quelques minutes le temps qu’il refroidisse.
4. Pendant ce temps, ajoutez au mélange précédent la poudre d’amande, la farine tamisée et la levure.
5. Terminez par le chocolat fondu et la pointe de sel.
6. Mélangez bien et versez le tout dans un moule à gâteau légèrement beurré.
7. Enfournez pour 35 minutes à 180°C. Vous m’en direz des nouvelles !
Cette fois, j’aime autant vous dire que mes enfants ne se sont pas fait prier pour finir leur assiette. Et le lendemain, ils m’en ont même redemandé !
Et vous, avez-vous des recettes gourmandes à base de betterave ?
Laurent
[1] Bonilla Ocampo, D.A.; Paipilla, A.F.; Marín, E.; Vargas-Molina, S.; Petro, J.L.; Pérez-Idárraga, A. Dietary Nitrate from Beetroot Juice for Hypertension: A Systematic Review. Biomolecules 2018, 8, 134. https://doi.org/10.3390/biom8040134 [2] Asgary, S., Afshani, M., Sahebkar, A. et al. Amélioration de l’hypertension, de la fonction endothéliale et de l’inflammation systémique après une supplémentation à court terme en jus de betterave rouge (Beta vulgaris L.) : une étude pilote croisée randomisée. J Hum Hypertens 30, 627–632 (2016). https://doi.org/10.1038/jhh.2016.34 [3] Wu, Z., Gong, H., Shen, Y. et al. Hypoglycemic and hypolipidemic effects of sugar beet (Beta vulgaris L.) extract on C57BL/KsJ db/db mice. Rend. Fis. Acc. Lincei 33, 205–212 (2022). https://doi.org/10.1007/s12210-022-01054-z